|
|
|
|
|
|
|
Présentation |
> Le logiciel en détails |
| SYSTEME REQUIS
Le logiciel fonctionne sous les systèmes d'exploitation Microsoft(1) suivants: - Windows 95 Le logiciel ne fonctionne pas sous les autres systèmes comme Mac OS(2), Unix(3), Linux.
(1) Microsoft et Windows sont
des marques déposées de
Microsoft
Corporation
LE LOGICIEL DE GESTION
Le logiciel qui permet de gérer les différents événements peut être lancé à l'aide du menu Démarrer/Programmes/Bientôt/Gestion de Bientôt. Avec certaines versions de Windows, le menu est Démarrer/Tous les programmes/Bientôt/Gestion de Bientôt. Vous pouvez également utiliser le raccourci placé sur le bureau:
La fenêtre principale comporte 4 onglets qui vont être détaillés ci-dessous. Le bouton Vérifier en bas à gauche lance le programme de vérification sans quitter le programme de gestion. Le bouton Fermer permet de quitter le programme de gestion.
Onglet Evénements Les différents événements que vous avez enregistrés apparaissent ici. Pour créer un nouvel événement, cliquez sur le bouton Nouveau. Pour modifier un événement, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Modifier ou double-cliquez. Pour supprimer un événement qui n'est plus utile, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer, une confirmation sera demandée. Le bouton Imprimer permet l'impression à l'imprimante de la liste des événements enregistrés.
Voici les 5 types d'événement différents que vous pouvez enregistrer. 1) L'événement unique C'est un événement ponctuel qui se produira une seule fois, vous indiquez la date précise. Lorsque l'événement est dépassé, rien n'empêche de le modifier et de définir une nouvelle date si le dentiste vous fixe un nouveau rendez-vous. Exemples: rendez-vous, date du contrôle technique automobile, réception.
2) L'événement annuel C'est un événement qui se produit chaque année, vous indiquez le mois et le jour précis. Exemples: anniversaires, paiement de la prime d'assurances, travaux de jardinage (semer le persil, tailler les iris).
3) L'événement mensuel à date fixe C'est un événement qui se produit chaque mois, vous indiquez le jour précis. Exemples: paiement du loyer, sauvegarde des fichiers de l'ordinateur.
4) L'événement hebdomadaire C'est un événement qui se produit chaque semaine, vous indiquez le jour de la semaine. Exemples: jouer au loto, nettoyer l'aquarium, sortir la poubelle.
5) L'événement mensuel à date variable C'est un événement qui se produit une seule fois par mois, mais un certain jour de la semaine. Exemple: de nombreuses associations se réunissent le premier jeudi du mois ou le dernier mardi.
Onglet Fêtes Les différentes fêtes enregistrées apparaissent ici. La plupart des prénoms courants utilisés en France sont pré-enregistrés. Pour créer une nouvelle fête, cliquez sur le bouton Nouveau. Pour modifier une fête, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Modifier ou double-cliquez. Pour supprimer une fête, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Supprimer, une confirmation sera demandée. Le bouton Imprimer permet l'impression à l'imprimante de la liste des fêtes (attention au nombre de pages). La case à droite du bouton Imprimer permet de taper un prénom pour un positionnement rapide dans la table. Notez que plusieurs prénoms sont souvent associés au même jour de l'année, et qu'un même prénom peut être rattaché à plusieurs saints homonymes et peut donc se fêter à différentes dates selon les régions ou les traditions familiales. A vous de personnaliser les prénoms.
La case Souhaiter de chaque prénom doit être cochée pour que le logiciel vous rappelle la fête correspondante.
Onglet Options Les réglages du logiciel sont rassemblés ici. Le lancement automatique du programme de vérification au démarrage de l'ordinateur (ouverture de session) peut être activé ou désactivé. L'affichage de la fête du jour et de la fête du lendemain peut être activé. Cet affichage apparaît lors de la vérification, uniquement si une alerte est déclenchée. La case Souhaiter les fêtes doit être cochée pour que les fêtes sélectionnées dans l'onglet Fêtes soient souhaitées sous forme d'une alerte. Le son produit à l'affichage d'une alerte peut être modifié: plusieurs sons sont fournis, vous pouvez utiliser n'importe quel fichier WAV.
Le bouton Emplacement de la fenêtre ci-dessus permet de modifier le dossier de stockage de vos données. Un message d'avertissement apparaît.
L'emplacement est maintenant modifiable, vous pouvez cliquer sur le petit symbole jaune à droite.
En cliquant sur le symbole à droite, la fenêtre de recherche apparaît.
IMPORTANT Le nouvel emplacement n'est pris en compte qu'en cliquant sur le bouton Valider en bas à droite. Les anciens fichiers de données sont laissés à leur emplacement, des fichiers vierges sont initialisés dans le nouvel emplacement (les fêtes par défaut sont recréées).
Onglet A propos Le numéro de version est affiché. Le bouton Site web en bas à droite permet d'accéder au présent site web en lançant votre navigateur (le programme de gestion est alors réduit en icône, cliquez sur l'icône de la barre des tâches après avoir quitté votre navigateur pour restaurer le programme réduit.
Le bouton Sauvegarder de la fenêtre ci-dessus permet de lancer la sauvegarde de vos données à l'emplacement de votre choix: disquette, clé USB ou autre.
Choisissez un emplacement et cliquez sur Ok.
LE LOGICIEL DE VERIFICATION
Le logiciel qui permet de vérifier si des événements vont arriver peut être lancé à l'aide du menu Démarrer/Programmes/Bientôt/Vérification de Bientôt. Avec certaines versions de Windows, le menu est Démarrer/Tous les programmes/Bientôt/Vérification de Bientôt. Vous pouvez également utiliser le raccourci placé sur le bureau:
Le logiciel de vérification peut aussi être lancé depuis le logiciel de gestion grâce au bouton Vérifier situé en bas à gauche. Le logiciel vérifie l'imminence des événements enregistrés et des fêtes éventuelles à souhaiter. Si aucune alerte n'est détectée, rien ne se passe et le logiciel est quitté (aucun module n'est résident en mémoire). Si des alertes sont détectées, chacune d'elles s'affiche dans une fenêtre comme ci-dessous.
Vous pouvez prolonger l'alerte après qu'elle soit dépassée en indiquant un nombre de jours. Ce nombre peut être modifié dans le programme de gestion en modifiant l'événement, ou à chaque nouvel affichage de l'alerte. La case du bas permet de désactiver l'affichage de l'alerte. L'événement reste enregistré et la case sera décochée automatiquement lorsque l'alerte sera dépassée, afin que l'alerte soit signalée à nouveau à l'avenir.
|
|